top of page

POURQUOI UNE PSYCHOTHERAPIE ?

Dans notre vie, il peut y avoir des périodes de souffrance (angoisses diverses, déprime, perte de l’estime de soi, difficultés relationnelles au travail ou dans la vie privée, perte de sens).

La cause peut être évidente ou non. La souffrance disparaitre ou pas avec le temps.

Ces situations peuvent parfois être accompagnées de conduites à risque, d’expressions de violence sur soi, ou envers les autres, de dépendances diverses telles que alcool, drogue, tabac, de troubles du comportement alimentaire qui toutes expriment le désarroi, la souffrance psychique de la personne.

Toute personne qui ne veut plus vivre dans une souffrance psychique persistante peut être accompagnée par un professionnel de la psychothérapie, dans un cadre sécurisant pour mobiliser ses ressources, aller à la rencontre d'elle-même, poser un regard sur sa vie, son histoire pour mieux se comprendre, et enfin pour aller vers le changement désiré, retrouver la joie, la créativité, le plaisir d'exister pour soi-même et parmi les autres.

Chez le psychologue

L'APO?

videoAPO

L'analyse psycho-organique est une méthode intégrative qui allie à la fois les grands principes de la psychanalyse et les courants humaniste et corporel.

Cette méthode est basée sur la notion du noyau sain intrinsèque à chacun qu'il est possible de réactiver si besoin, sur la possibilité de réparer ce qui n’a pas ou mal été, sur la régénération de l’impulse primaire, sur la force de vie.

 

Elle tend vers un alignement tête-cœur-corps.

 

Pour cette raison l’APO est une thérapie profondément transformationnelle qui permet à la personne de revisiter son histoire en découvrant de nouvelles manières de la regarder et en lui permettant de faire en conscience de nouveaux choix d’expérience éclairés.

L’objectif est clairement une amélioration du ressenti globale de la personne qui entre dans ce processus.

L’ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE, UNE MÉTHODE EFFICACE

L’Analyse Psycho-Organique, créée par Paul Boyesen en 1975, est une méthode de psychothérapie qui associe le travail psychique et le vécu corporel.

Cette pratique thérapeutique permet d’accompagner la personne pour alléger ses souffrances et l’aider à renouer avec son élan vital.


L’efficacité de l’APO repose sur les leviers suivants, qui, combinés, permettent une transformation profonde :

 

Mettre la personne au cœur du dispositif, en position d’acteur

L’APO est une psychothérapie non-directive. Elle se fonde sur une clinique du sujet : le thérapisant (NB : autre nom donné au patient suivant une thérapie) oriente par ses motivations conscientes et inconscientes le contenu des séances

La psychothérapie en APO n’est pas seulement une façon de résoudre les symptômes, les souffrances, ou les angoisses. Elle a une fonction plus large : celle de permettre la réalisation la plus complète de la personne

 

Faire de la relation thérapeutique un levier majeur de transformation profonde, dans le lien et la relation

L’Analyste psycho-organique se caractérise par sa présence empathique, chaleureuse, accueillante, incarnée, engagée au service du processus de la personne. Il accueille le thérapisant, l’écoute. Il l’aide à identifier ce qui l’agit en utilisant l’analyse de son propre ressenti corporel et émotionnel pour adapter ses interventions thérapeutiques.

 

Permettre à la personne de retrouver son unité psycho-organique qui est celle d’un être pensant et ressentant

La singularité de l’APO est de permettre à la personne d’être attentive à la qualité de son expérience, de manière globale. Et ce, sur les trois niveaux :

du corps, lieu des sensations corporelles, des manifestations neuro-végétatives

de la pensée, de la réflexion, des images, du sens

du cœur (que nous appelons la Connexion Organique en APO), lieu des émotions et des sentiments.

 

Utiliser des outils thérapeutiques concrets et dynamiques.

Pour le thérapeute APO, l’inconscient est situationnel. Le sujet choisit inconsciemment de vivre des situations d’aujourd’hui qui vont le mettre en contact avec le non-vécu, le  non-réalisé inconscient de situations antérieures. Il cherche ainsi à vivre et à réaliser ce qu’il n’a pas pu vivre dans des situations du passé, pour le vivre et le réaliser aujourd’hui. Nous pouvons donc, à des moments opportuns, lui proposer des outils pour l’aider à explorer et transformer des situations de sa vie passée ou actuelle. Ces outils sont toujours au service du processus de la personne.

UNE MÉTHODE RECONNUE

L’EAP  (European Association of psychotherapy) reconnaît l’Analyse Psycho-Organique comme une méthode accréditante pour le Certificat Européen de Psychothérapie.  En France, l’APO est une méthode reconnue et représentée au sein de la FF2P  (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse). L’APO est largement pratiquée et enseignée en France depuis une trentaine d’années. Elle occupe la troisième place au sein de la FF2P par le nombre de ses praticiens adhérents, après la Psychanalyse et la Gestalt-thérapie.

L’EAP reconnaît L’EFAPO (Ecole Française d’Analyse Psycho-organique) comme Institut Européen de Formation à la Psychothérapie (EAPTI). En conséquence, l’EFAPO est habilitée à délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) selon les critères européens définis par l’EAP.

LA DEONTOLOGIE

L’Analyste psycho-organique adhère au code déontologique de PSY APO, la Société Française des Analystes psycho-organiques.

Celui-ci comporte des règles éthiques constituant un cadre de référence pour l’exercice de la psychothérapie et régissant les relations entre collègues.

 

 L’Analyste psycho-organique :

 - A suivi une psychothérapie et une formation complète et certifiée à la psychothérapie en Analyse Psycho-Organique ;

 - Il fait superviser régulièrement sa pratique afin d’éclairer le rôle qu’il joue avec ses thérapisants, la place que cela lui donne dans le processus thérapeutique et le jeu de ses propres projections. La supervision de la pratique des Analystes psycho-organiques est obligatoire. Le superviseur ne peut pas être simultanément le psychothérapeute d’un praticien et son superviseur ;

 - L’Analyste psycho-organique doit, par ailleurs, rester au fait de la recherche scientifique et des développements dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie. Ce qui implique une formation permanente et continue ;

 - Il apprécie la situation psychologique de chaque client et lui propose une stratégie globale de traitement de ses souffrances psychologiques ;

 - Il laisse au client son libre arbitre ;

 - Il respecte la confidentialité de ce qu’exprime le client ;

 - Il n’utilise pas de méthodes violentes ou abusives ;

 - Il indique si nécessaire à son client une réponse ou une méthode plus adaptée ou complémentaire à sa situation ;

 - Il clarifie son cadre de travail avant de démarrer le travail avec des informations objectives : méthode employée, fréquence des rendez-vous, conditions financières et, si cela est pertinent, la durée envisagée de la psychothérapie.

bottom of page