top of page

POUR QUOI ? – POUR QUI ?

La thérapie de couple, comme la thérapie individuelle est une démarche qui est généralement initiée dans le but de quitter une souffrance.

Un couple, comme un individu, peut être en détresse et chercher à l’extérieur une aide qui pourrait aider à transformer cette souffrance en quelque chose de plus conforme à ces attentes. Tel est le sens d’une thérapie de couple.

 

La thérapie de couple s’adresse donc à des couples où règne une insatisfaction mutuelle, à des couples en crise, à des couples qui souhaitent comprendre et faire évoluer leur dynamique de couple, à  des couples qui souhaitent redéfinir leur engagement, leurs projets à rêver ensembles.

 

Cette démarche peut également être initiée par des couples au début de leur histoire et qui ont envie de poser des fondations solides et durables.

 

Le but d'une thérapie n'est pas de déterminer qui a tort ou raison. Le couple est une entité qui a ses règles, ses habitudes. Il arrive que les deux partenaires ne s'y reconnaissent plus. Le thérapeute donne les moyens à chacun de s'exprimer par rapport à la relation et non par rapport à l'autre. Ce changement de regard permet d'initier un processus de collaboration conjointe pour revisiter le « contrat », plus ou moins implicite, sans chercher à changer l'autre, car c'est impossible. On met fin aux règlements de comptes délétères pour devenir constructif.





1 + 1 = ?
 

COMMENT ?

La méthode que je vous propose est une méthode intégrative. Au cours de nos rendez-vous, je pourrais utiliser diverses approches issues de différents courant.

Mon approche n’est pas dogmatique, standardisée. Chaque couple est unique, chaque rencontre est unique. Votre couple mérite d’être pris en compte dans sa globalité, dans sa singularité. Des outils très concrets (issus de la systèmique) et d’autres plus liés aux partages de vos ressentis permettent à chacun de trouver la voie la plus adaptée pour pouvoir exprimer ce qu’il souhaite de son couple.

 

Cette approche permet d’obtenir une modification du rapport entre les deux membres du couple, de restaurer une communication rompue, de prendre en compte les aspects familiaux  toujours présents (tendance à projeter les conflits non résolus avec ses propres parents dans son couple actuel).

 

Les  séances durent une heure et demi et réunissent obligatoirement les deux membres du couple. La fréquence des séances est de  une à deux fois par mois, quelquefois plus souvent en cas de crise aiguë.

Une condition indispensable : que chacun des membres du couple soit sincèrement résolu à changer, et non à vouloir que seul l’autre change.

LA QUESTION  

L'infidélité est elle un motif fréquent de consultation ?

Il y a souvent des histoires d'infidélité quand un couple va mal. Mais elles sont plutôt le révélateur de la crise que sa cause. Quand on se sent abandonné, plus désirable, alors on se tourne vers une personne plus attentionnée. Lathérapie de couple peut permet de mettre du sens sur cet événement particulièrement difficile pour les membres du couple et pour le couple lui-même. La thérapie peut aussi être une un moyen de réfléchir au moyen de préserver au mieux l’équilibre des enfants si une séparation est envisagée.

bottom of page